|   LES 
          BATEAUX 
           
             
          Le n°8 (Jumbo 40) MERENA  
          Alexis GUILLAUME, Stefan RICHTER 
          et Michele FERRANTE 
           
            
          Le n°14 (Pogo 40) Tzu Hang 
          Axel STRAUSS 
          et Damian BETSCHART 
           
            
          Le n°20 (Pogo 40) Noe Cinémas 
          Jean-Edouard CRIQUIOCHE 
          et Jacques FOURNIER 
           
            
          Le n°31 (LC 40) Groupe PHR  
          Pascal DOIN  
          et François LUCAS 
           
             
          Le n°37 (Jaz 40) 40 Degrees 
          Peter HARDING 
          et Miranda MERRON 
           
            
          Le n°47 (Akilaria 40) Grassi Bateaux 
          Olivier GRASSI 
          et Eric GALMARD 
           
            
          Le n°50 (Pogo 40) Techneau 
          Gilles DUTOIT 
          et Arnaud DAVAL 
           
            
          Le n°56 (Pogo 40) Neurodon 
          Christian CHARDONAL 
          et Christophe EYSSARTIER 
           
            
          Le n°57 (Pogo 40) Voiles sans Frontières 
          Marc JOLLY 
          et Antoine LIARD 
           
            
          Le n°59 (Rogers 40) Lord Jiminy 
          Bruno JOURDREN 
          et Kito DE PAVANT 
           
            
          Le n°64 (Akilaria 40) CG MER  
          Wilfrid CLERTON 
          et Richard MERIGEAUX 
           
            
          Le n°69 (Pogo S 40) Auto Maxi 
          Arnaud AUBRY 
          et Antoine CARPENTIER 
           
            
          Le n°70 (JPK 40) Axa Atout Coeur 
          Erik NIGON 
          et Philippe TROGER  
           
            
          Le n°60 (JPK 40) Partouche  
          Christophe COATNOAN 
          et Etienne LAFORGUE 
          (Abandon)   
           
            
          Le n°17 (Nacira 40) Prévoir Vie 
          Benoit PARNAUDEAU 
          et Nicolas BOISDEVEZIE  
          (Abandon) 
           
            
          Le n°65 (Akilaria Proto 40) Talès  
          Alex PELLA 
          et Gonzalo BOTIN 
          (Abandon) 
           
            
          Le n°30 (Rogers 40) Novedia Group - SET Evironnement 
          Tanguy DE LAMOTTE 
          et Tanguy LEGLATIN  
          (Abandon) 
            | 
      JOURNAL 
          DE BORD 
           
            
          BRITTANY FERRIES  
          Saint Malo - Plymouth - Santander - Saint Malo 
           
           
            
           
          30 août 2008 - J+7 
           
          EPILOGUE 
           
          Malgré une prévision météo très calme 
          pour la journée de demain, nous 
          arriverons certainement aujourd'hui. Retour sur une course intense. 
          Avec un coup de chapeau à mes équipiers, de choix.  
           
          Le parours est intéressant, varié, difficile. De la navigation 
          au grand large avec rase cailloux et entrées de port à 
          la voile (les lignes d'arrivée sont toujours dans le fond des 
          anses !).  
           
          Les moments forts ont surement été le petit coup de vent 
          de la première nuit que nous avons négocié plutôt 
          comme des marins que comme des régatiers. La cuillère 
          du côté du vent pour se garantir une arrivée plus 
          tranquille. Et malheureusement ce gros paquet d'algues, inatégnable 
          ailleurs qu'au port... Deux beaux soucis qui nous coûtent une 
          désillusion au petit matin, dans le port gris de Plymouth, quand 
          réveillés de notre paire d'heure de sommeil, nous constatons 
          que... tout le monde est parti.  
          Course poursuite jusqu'à Santander. Beau passage de la Pointe 
          du Raz à contre courant avec un bord à toucher les cailloux 
          dans la baie des Trépassés. Puis ce superbe bord de spi 
          dans le golfe de Gascogne, quand le speedo ne descent pas en dessous 
          de 12 noeuds avec des pointes à près de 18. Coup de frein 
          à l'arrivée à Santander, à l'arrêt 
          dans la ria pour tenter de passer la ligne à l'aide du modeste 
          courant. Et un re départ six heures plus tard sans le moindre 
          vent. 3 heures pour faire 1,5 miles.  
           
          Le plaisir de la remontée, nous le devons à Axel sur le 
          n°14 avec lequel nous restons bord à bord de l'Espagne à 
          la Bretagne. Réglages fins, bords de près règlés 
          au mètre près pour grapiller quelques longueur. On le 
          dépasse enfin à Ouessant... en reculant dans la marée 
          qui s'est inversée.  
           
          La ligne n'est pas franchie et donc tout peut encore arriver mais on 
          peut déjà dire: beau parcours, belle course, belle bagarre 
          ! Les scores ne sont pas si mauvais: sur 17 participants on pourrait 
          finir 12 ème mais surtout à moins de 10% des vainqueurs... 
          Sur les 1000 miles du parcours, quand le premier a passé la ligne, 
          il nous restait moins de 70 miles à parcourir 
          A la prochaine, donc ! 
           
           
          29 août 2008 - J+6 
           
          MATCH RACE EN BRETAGNE 
           
          Depuis hier après midi nous sommes bord à bord avec le 
          numéro 14... On l'a dépassé pendant la nuit mais 
          ensuite nous sommes tous les deux 
          restés coincé à Ouessant par la reverse de marée, 
          avec un vent 
          mollissant... Quel endroit magique tout de même. Sauvage, indompté. 
          La mer est toute plate et le ciel tout gris avec une brume qui mouille 
          sans pleuvoir. Il fait 16 degrés dans le bateau, je n'ose pas 
          imaginer 
          dehors ! On est super attentif, super concentré. C'est une belle 
          finale 
          de régate au contact entre les cailloux bretons. Pourvu que le 
          vent 
          tienne jusqu'au bout... En effet il est annoncé "variable 
          1 à 3" pour 
          demain ce qui, comme chacun sait signifie horrible pétole pour 
          les 
          météorologues ! 
           
           
           
          28 août 2008 - J+5 
           
          RETOUR EN BRETAGNE 
           
          Hé oui, le ciel parfaitement bleu d'hier a fait place au plafond 
          bien 
          connu depuis la Québec Saint Malo... Mais il fait plus chaud 
          ! Qu'à 
          cela ne tienne, pour le moment, on attaque a fond. "Les plus rapides 
          en 
          piste", sans doute. Les leaders sont bloqués devant la pointe 
          du Raz 
          contre vent léger et contre courant. Chacun son tour ! Nous sommes 
          remboursés du ria de Santander: hier soir nous avions 126 miles 
          de 
          retard sur le premier, à minuit 118, à six heures ce matin 
          105 et 
          mantenant 80... Nous sommes toujours au contact avec Axel Strauss sur 
          le "19". Il a 2,5 miles d'avance sur nous mais est nettement 
          sous le vent (6 miles environ). Nous devrions approcher de la pointe 
          de Bretagne dans la nuit, et selon nos (habiles) calculs, avec le bon 
          courant. Si le vent se maintient... 
           
           
           
          27 août 2008 - J+4 
           
          ESCALE A SANTANDER 
           
          Après une après midi superbe sous spi (enfin) avec 20/23 
          kt et des vitesses de 13 à 17 kt. Merveilleux. Et en plus sous 
          le soleil. La nuit tombée nous entrons dans la ria de Santander 
          et là, mauvaise surprise: 
          pas de vent. Des heures pour les derniers miles alors que les autres 
          sont passés sans problème quelques heures plus tôt. 
          Bref, une fois à 
          quai, collation et dodo. 
          Le jour se lève sur un soleil radieux. 
          Michele a débarqué et laissé la place à 
          Stefan. Notre escale doit durer 
          6 heures minimum. A 0944H, nous voilà sur la ligne... et nous 
          y 
          resterons jusqu'à près de midi... Bon, il ne pleut pas, 
          c'est déjà çà ! 
          Heureusement, le vent est revenu, au près, certes mais il nous 
          permet de monter vers le Nord à la poursuite de nos concurrents. 
           
           
          26 août 2008 - J+3 
           
          PETOLE QUI RECOLLE ! 
           
          Chouette alors ! On est un peu revenu sur les bateaux qui nous précédaient 
          ! Trois d'entre eux sont maintenant atteignables... Au prix de quels 
          efforts ! L'écoute en main à moins de 3 noeuds de vitesse, 
          manoeuvres incessantes entre spi léger et genaker. Au moins, 
          on a pas froid !  
          La nuit était belle avec énormément de cétacés: 
          dauphins et globis. Pas (encore) de baleines... Une longue et grosse 
          houle d'Ouest fait constamment bouger les règlages: technique 
          ! 
          En plus on a même eu droit à notre demie heure de mécanique: 
          impeller de pompe de refroidissement cassé et remplacement: çà 
          marche. Le ciel est uniformément gris mais la température 
          a bien monté. On dirait le Sud ! Nous ferons sans doute notre 
          entrée dans le port de Santander demain matin pour nos six heures 
          d'escale, bien méritées.  
           
           
          25 août 2008 - J+2 
           
          GOLFE DE GASCOGNE 
           
          Après une nuit pluvieuse et très froide nous avons enfin 
          passé la pointe de Bretagne par le chenal du Four et le passage 
          Pointe du Raz... Et quand je dis raz, c'était ras ! Comme nous 
          étions toujours au près mais de plus contre courant, nous 
          avons tiré un bord habile dans la baie des Trépassés, 
          juste au ras des récifs affeurants.  
          Toujours très impressionant endroit, lugubre à souhait 
          dans le crachin bien d'ici. Maintenant, nous avons enfin gagné 
          quelques degrés et on peut (un peu) choquer ce qui nous donne 
          un petit 9 noeuds mais sur l'objectif. Le calcul de Maxsea nous fait 
          faire une légère cuillliere vers l'Est et pour le moment 
          on le fait, trop contents d'abattre un chouia ! Devant, le grib annonce 
          de la pétole. Pourvu qu'elle arrive par le sud, bloque les premiers 
          et nous permette de recoller au paquet. Les écarts se sont encore 
          accentués car ils ont pu passer les deux caps avec le bon courant 
          et que la porte s'est fermée pour nous. Sauvés par la 
          pétole ? On verra...  
           
           
          24 août 2008 - J+1 
           
          DIMANCHE SOIR AU MILIEU DE LA MANCHE.  
           
          Très joli coucher de soleil sur l'entrée de la Manche. 
          Nous avons quitté 
          Plymouth à 1213H, juste 6 heures après notre arrivée. 
          Fatiguant! Juste bon a casser le rythme de navigation... Aujourd'hui, 
          belle journée, toujours au près, bien entendu. 2008 sera 
          vraiment l'année du près ! Notre vitesse légèrement 
          moins rapide n'a pas été servie par quelques manoeuvres 
          hasardeuses (de ballaste notamment, grr), de gros paquets d'algues dans 
          un des safrans pendant de nombreuses heures. Nous avons 50 miles de 
          retard sur le premier et 18 sur le dernier... Nous sommes au tacquet 
          pour tenter de revenir à la faveur d'une jolie 
          option, qui ne se dessine pas encore, vu les conditions météo. 
          Cependant le Golfe de Gascogne pourrait présenter de belles opportunités 
          vu les vents variables et légers que l'on y attend... Prochaine 
          étape, le passage de la pointe de Bretagne et ses terribles courants... 
          A demain ! 
           
           
          23 août 2008 - J+0 
           
          DEPART DE SAINT MALO 
           
          Drole de ligne ! Même les stars de la voile n'ont pas bien compris 
          où 
          elle était ! On a pris un départ correct sous genak prestement 
          hissé 
          dans la dernière minute avant le coup de canon. Ensuite des bords 
          dans 
          la rade de Saint Malo. On s'en tire très honorablement. Michele 
          est au 
          mieux de sa forme, ravi de retrouver la mer et le Merena qu'il avait 
          quitté à Horta en janvier dernier après une épique 
          remontée de 
          l'Atlantique "tout au près". Le bord suivant devait 
          nous conduire au 
          Nord Est des Minquiers, un plateau rocheux au large de Saint Malo. 
          Hélas, c'est du bon plein où notre manque de code 0 se 
          fait cruellement 
          sentir. Les premiers ont déjà près de 4,5 miles 
          d'avance à la bouée. 
          Ensuite nous longeons la côte sud de Jersey puis de Guernesey. 
          La nuit 
          tombe sur la course avec à suivre le rail des cargos et un renforcement 
          du vent pour la nuit. Nous sommes en pleine forme et allons attaquer 
          notre premier lyophilisé. On hésite entre le boeuf strogonoff 
          ou le 
          poulet curry. Ah, ces choix ! Nous sommes ravi de naviguer dans des 
          aussi belles conditions. A très bientôt ! 
           
           
            
          Pour 
          en savoir plus: 
          Sylvie Guillaume: +32 477 429 829 / sylvie@sailaway.be 
           
           
          Suivez la course en direct sur le site de la Brittany Ferries: 
          les actualités, les vacations et une cartographie qui reprend 
          les dernières positions des bateaux. 
           
            
           
          http://millemilles.snbsm.com 
           
           
           
           
            
               
                |    RESULTATS 
                    1. Bruno Jourdren en Kito De Pavant -59 
                    2. Arnaud Aubry et Antoine Carpentier -69 
                    3. Olivier Grassi et Eric Gallmard -47 
                    4. Peter Harding et Miranda Merron -37 
                    5. Wilfrid Clerton et Richard Merigeaux -64 
                    6. Erik Nigon et Philippe Troger -70 
                    7. Jacques Fournier et Jean-Ed Criquioche -20 
                    8. Pascal Doin et François Lucas -31 
                    9. Gilles Dutoit et Arnaud Daval -50 
                    10 Marc Joly et Antoine Liard -57 
                    11 Christian Chardonal, Christophe Eyssartier-56 
                    12 MERENA - Alexis, Michele, Stefan -8 
                    13 Axel Strauss et Damian Betschart -14 
                    14 Tanguy De Lamotte et Tanguy Leglatin -30 
                    15 Gonzalo Botin et Alex Pella -65 
                    16 Benoit Pardaudeau et Nicolas Boisdevezie -17 
                    17 Christophe Caotnoan et Etienne Laforgue -60  | 
                ARRIVEE 
                  29/8 à 22H 13m 
                  30/8 à 01H 24m 
                  30/8 à 08H 15m 
                  30/8 à 09H 27m 
                  30/8 à 10H 28m 
                  30/8 à 12H 41m 
                  30/8 à 12H 43m 
                  30/8 à 13H 32m 
                  30/8 à 13H 56m 
                  30/8 à 15H 12m 
                  30/8 à 15H 35m 
                  30/8 à 17H 04m 
                  30/8 à 17H 33m 
                  Abandon 
                  Abandon 
                  Abandon 
                  Abandon | 
               
             
             
                
            
           
          | 
        L'EQUIPE 
        
           
             
                SUR 
                  MERENA (n°8) 
                   
                    
                  Santander - Saint Malo 
                  Stefan rejoint Alexis  
                   
                    
                  Saint Malo - Plymouth - Santander 
                  Alexis et Michele  
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