Cruising Club - Sailing School - Offshore Racing
Since/depuis 1992


LES BATEAUX Class40


Le n°3 (Jumbo 40) Destination Calais
skipper Pierre-Yves Chatelin
équipiers : Cécile Poujol, Yves Ecarlat, Alexis Guillaume


Le n°14 (Pogo 40) Saipem
skipper Gwench'lan Catherine
équipiers : Fabien Baets, Pascal Simon, Guillaume Le Masson et
Antoine Thibault



Le n°17 (Nacira 40) Prévoir Vie
skipper Benoit Parnaudeau
équipiers : Quentin Monégier et
Laurent Nevo



Le n°18 (Sabrosa 40) Ferme Loué-Sarthe
skipper François Angoulvant
équipiers : Franck Malherbes et
Thomas Nedonsel



Le n°20 (Pogo 40) Esprit Large Talmont St Hilaire
skippers Jean-Edouard Criquioche et Jacques Fournier
équipiers : Louis Duc, Andre Jantet et
Lionel Reigner



Le n°25 (Ker 40) Appart City
skipper Yvan Noblet
équipiers : Sandrine Le Mao et
Manuel Castilla


Le n°30 (Rogers 40) Novedia
skipper Tanguy De Lamotte
équipiers : Samuel Manuard,
Pom Green et Fabrice Morin


Le n°37 (Jaz 40) 40 Degrees
skippers Peter Harding et Miranda Merron
équipiers : Alex Sizer et
Freddie Hall


Le n°44 (Akilaria 40) Beluga Racer
skipper Boris Herrmann
équipiers : Matthias Beilken,
Julian Kleiner et Meike Shumaker


Le n°47 (Akilaria 40) Khat 7 Grassi bateau
skippers Eric Galmard et Olivier Grassi
équipiers : Guy Housset et
François Scheeck


Le n°50 (Pogo 40) Techneau
skipper Gilles Dutoit
équipiers : Boris Bourdin, Arnaud Daval, Benoît Daval et Jean-Georges Michon


Le n°53 (Akilaria 40) Mistral Loisirs
skipper Olivier Krauss
équipiers : Vincent Jaricot et
Maxime Paul


Le n°55 (Tyker 40 ) Telecom Italia
skipper Giovanni Soldini
équipiers : Franco Manzoli,
Marco Spertini et Stella Tommaso


Le n°60 (JPK 40) Partouche
skipper Christophe Coatnoan
équipiers : Jean-Philippe Dom,
Etienne Laforgue et Ari Sebag


Le n°69 (Pogo S 40) Pogo Structures
skipper Halvard Mabire
équipiers : Antoine Carpentier et
Didier Le Vourc'h
Vainqueur de la Transat Québec St Malo 2008 en Class40


Le n°71 (Akilaria 40) Rev'86
skipper Alain Grinda
équipiers : Pierre-Marie Bazin,
Loïc Frin et Reynald Schmidt



Le n°10 (Pogo 40) Sefico
skipper Philippe Vallée
équipiers : Gildas Abgrall, Eric Caiveau et Thomas Duhamel

Abandon


Le n°22 (Pogo 40) Les Entreprises Loraines
skipper Patrice Carpentier
équipiers : Luc Lajoye, Jean-Philippe Totot et Cora Zimmerman
Abandon

JOURNAL DE BORD


TRANSAT QUEBEC - SAINT MALO 2008...
Alexis navigue à bord de "Destination Calais"




A lire également, les messages de Pierre-Yves
et les messages de Jean-Edouard Criquioche


Les messages d'Alexis

7 août 2008 - J+18

C'est aux petites heures, à 0157UT que "Destination Calais" a coupé la ligne d'arrivée de la Québec Saint Malo. Pierre-Yves, Cécile, Yves et Alexis ont attendu l'éclusage du matin pour mettre pied à terre. Amis et concurrents étaient là pour les accueillir. Bravo à tous !!!



6 août 2008 - J+17

DERNIERE JOURNEE EN MER !
Et toujours ces nuages qui nous offrent de temps à autre ces petits crachins bretons. Nous n'aurons pas été épargnés.
D'autant plus que nous avons perdu plus de la moitié du safran babord. Celà fait une dizaine de jours que les premiers symptomes étaient apparus avec une barre plus dure, moins stable et moins confortable. La collision avec un OFNI n'aura rien fait pour améliorer les choses. Rassurez-vous, tout se répare.
Et pour les hommes ? Vivement les ramparts de St Malo, les lumières aveuglantes, les bars sur-chauffés, les copains déjà arrivés ...
Nous sommes impatients de vous retrouver !

5 août 2008 - J+16

BIENTOT LA TERRE !

La nuit dernière nous avons percuté un OFNI (objet flottant non identifié) dans le safran babord... Beau choc. Depuis le confort de barre a fortement diminué et les départ au lof sont beaucoup plus fréquent d'autant plus que nous naviguons sous spi lourd, au largue serré. Conjectures diverses quant à la panne... Palier endommagé ? Profil abimé ? En toute hypothèse une tuile dont on se serait passé, pour sûr !

Ouessant est à moins de 100 miles et nous devrions arriver avec une bonne marée pour profiter au maximum du courant puissant du Fromveur puis du Four... L'heure d'arrivée à St Malo, par contre est plus difficile à prévoir. Probablement dans la nuit de mercredi à jeudi...

Tout va bien à bord et nous terminons les derniers repas en composant des associations culinaires des plus audacieuses: ris, lentilles, moules à l'escavèche, pâtes et choucroutes diverses... Vivement un bon steak et une salade !


3 août 2008 - J+14

TOUT CA POUR CA

Enfin la bonne glisse et sous un (timide) soleil ! Depuis 24 heures le speedometre ne descend plus en dessous de 12 noeuds. Le sillage s'allonge. A la barre, un véritable régal, à l'intérieur, quelques chocs, des sifflements et des chuintements d'eau sur la coque. Les surfs sont grisants: 17, 18, 19 noeuds...

On commence à imaginer l'entrée dans la Manche. Hélas, les premiers sont déjà arrivés et les chances de remonter sur les autres ne sont pas excellentes: en vitesse pure, nous ne sommes pas les mieux placés. Nous avons Grassi Bateaux et Groupe Partouche à notre portée... Encore au moins 36 heures de vent fort et portant. Après, on verra !


2 août 2008 - J+13

NEVER EXPLAIN, NEVER COMPLAIN

Mais tout de même, on est pas gaté ! On a la désagréable impression, d'un point de vue météo, d'être le voyageur qui arrivant sur le quai voit son train partir devant lui. On a toujours une guerre de retard sur les systèmes. Quand les autres démarrent à 10 kt, nous sommes toujours à l'arrêt, et sous la pluie... Bien sûr, on repartira mais, plus tard.

De bulles et bulles, on accumule un joli retard. Sylvie n'y est pour rien, le routage extérieur est interdit pour cette course. Elle doit juste se mordre les doigts de nos hésitations et tergiversations dans les choix difficiles d'une route claire...

Il nous reste encore plus de 1000 miles et la date d'arrivée est encore bien incertaine... Heureusement nous récoltons beaucoup d'eau: au moins on ne mourrera pas de soif !


1 août 2008 - J+12

PORTANT SANS COURANT

Nous avons retrouvé les allures portantes. Enfin la bonne glisse entre 12 et 15 noeuds avec changements de spi fréquents pour être toujours à l'attaque. Malheureusement nous avons des problèmes de charge de batterie et donc peu d'autonomie. C'est pourquoi je crains que les messages ne s'espacent et se racourcissent ! Il nous reste actuellement 1.150 miles mais un bon détour à faire vers le Sud pour garder le flux portant. A très bientôt !


31 juillet 2008 - J+11

MAUVAISE OPTION, MAUVAISE NUIT
Après une option désastreuse vers le Nord où nous n'avons rencontré que de la pétole et du vent contraire, nous pointons vers le Sud dans un vent forcissant. 1 ris puis 2, trinquette. La dépression approche.

Dans la soirée le vent mollit un peu et nous renvoyons 1 ris et le genaker. Manoeuvre délicate qui se solde par un affalage en catastrophe de ce genaker, non roulé, sur le pont. On finit par le renvoyer, mais décidément il avait décidé de nous ennuyer jusqu'au bout: 2 heures plus tard, dans une petite survente à 25 noeud, il arrache la fixation en inox au bout du bout-dehors. A nouveau un affalage sportif et ... toujours sous une pluie battante.

Cela fait 10 jours que nous n'avons pas vu le soleil ! Nous naviguons maintenant sous genois et GV à plus de 10 noeuds, au Sud de cette dépression qui devrait nous porter quelques jours. Le moral est bon: il ne peut faire que meilleur !

Ah, on l'attend ce petit rayon de soleil et de pouvoir quitter les combinaisons intégrales !...


30 juillet 2008 - J+10

COMME UN DIMANCHE D'OCTOBRE

Quand le ciel bas et lourd pèse sur nous comme un couvercle (Baudelaire).
La journée d'hier ressemblait à ces après midi de dimanche d'octobre: gris et triste. Les voitures ont allumés phares et essuie-glace sur mode intermittent. Un temps à aller au cinéma, puis, au sortir de la séance s'engouffrer dans un petit bistro avec de la buée sur les vitres...
Nous avons tiré des bords quarrés toute la journée pour, finalement , s'arrêter - encore - ce soir. En plein dans cette dorsale. Et le pire, c'est que, pendant que nous nous réjouissons quand le speedo monte à 2 noeuds à 50 degrés de la route, la tête de la course surfe avec 20 à 25 noeuds au portant, juste de l'autre côté de cette fameuse dorsale. Les fichiers météo lui promettent une belle stabilité, d'ailleurs.
On a pas fini d'entendre les sinistres craquements des voiles livrées à la grande houle...
Courage, le vent reviendra, c'est sûr. Il finit toujours par revenir.


29 juillet 2008 - J+9

RALENTISSEMENT ET ARRET

269 miles en 24 heures !
Avec un vent entre 22 et 30 noeuds et des changement fréquents entre spi lourd et genaker. Nous avons su affaler à temps, renvoyer au bon moment: pas de casse à bord.
Ce qui n'est pas le cas de pas mal de nos amis ! Même Giovanni Soldini himself a explosé son spi medium. Comme la course est loin d'être finie, nous restons en possession de toutes nos armes pour la suite des hostilités...
Malheureusement, ce soir le vent en a décidé autrement et a stoppé notre belle progression. Arret complet toute la nuit. Avec en plus le brouillard (habtituel maintenant) et une mer résiduelle qui fait brinqueballer voiles et espars...
Vivement demain !


28 juillet 2008 - J+8

GLISSE ET REGLISSE

Le tableau a changé. Pas pour le brouillard qui est toujours là. Mais pour le vent. Il est maintenant au portant soutenu et le bateau n'arrète pas de surfer. Nous oscillons entre 12 et 15 noeuds avec des pointe de (presque) 20 noeuds !

C'est humide, bruyant et assez inconfortable mais les miles défilent. Il ne s'agit pas de faire de faute, qui pourrait s'avérer catastrophique. Beaucoup de manoeuvres: petit spi, genaker, ris, ... Nous venons de diner d'un cassoulet réparateur, qui, on se le disait, devrait faire partie de la liste d'armement obligatoire !

Nous avons eu des soucis de safran aujourdhui. Sans explication, la barre devenait plus dure, pour finalement revenir à une douceur habituelle. Les choses qui se réparent toutes seules, c'est toujours louche. Nous avons moins de 2.000 miles restant à parcourir et il s'agit de garder le bateau et son équipage en bon état. La route et la course est encore longue.

27 juillet 2008 - J+7

DU BROUILLARD AU CRACHIN...

...Ou de Terre Neuve en Bretagne ! En tout cas l'île de Terre Neuve et ses environs ne vole pas sa réputation. Cela fait 36 heures que nous ne voyons que 2 vagues autour de nous. Avec, fort heureusement un quart d'heure d'éclaircie exactement au passage entre Saint Pierre et Miquelon: une côte sauvage, rugueuse.

Une vraie côte de legende. Une vision aussi extraordinaire qu'éphémère... De l'arrêt complet de plusieurs heures de ce matin au 10 noeuds sous genaker de ce soir, une constante, le brouillard. Et encore, un brouillard n'est pas l'autre: l'un mouille comme de la pluie, l'autre est plus sec. Mais pas moins dense !

Bien que nous allions fêter la première semaine de mer, la vie a bord commence seulement à s'organiser pour le large. En effet, ce fut jusqu'ici une sorte de grande régate côtière avec passage de caps, d'îles et de marques de parcours peu propice à l'établissement de ce fameux rythme de la haute mer. Et que de bords de près nous avons tiré jusqu'ici. Tout l'équipage aspire aux longs surfs de l'Atlantique qui s'ouvre maintenant devant nous. Nous longeons encore la côte Sud de Terre Neuve cette nuit et demain nous changerons enfin d'échelle de carte.
Le moratoire de pêche à la morue fait qu'heureusement il n'y a pas de bateaux de pêche. Juste un cargo de temps en temps, que nous ne croisons que sur l'écran de l'ordinateur. Nous sommes coupés du monde dans notre bulle de nuage.

Les 30 noeuds de vent attendus ce soir lèveront-il enfin le voile ?


26 juillet 2008 - J+6

PAS D'ADONNANTE A TERRE NEUVE

Toute la journée d'hier nous avons attendu la rotation du vent vers le SW qui nous aurait permis, à défaut de faire du vrai portant, tout au moins la route directe et d'abattre un peu pour moins taper dans les vagues. Hélas, elle n'est pas venue. Ce matin, le bateau était de nouveau dans un nuage, spécialité de l'endroit, à ce qu'il parait !

Tout va bien a bord a part le brouillard bien dense, on voit à 50 m. En fin de matinée, nous avons heurté une ... tortue ! Très grosse, beau choc. On a vu la quille à la gite, tout a l'air OK.

L'endroit a l'air très sauvage et la côte pleine de petits mouillages superbes et déserts. Moins loin et moins difficile d'accès que la Patagonie et très beau également ! Il faudra y revenir avec un bateau de voyage pour explorer ces fjords profond bordés de hautes montagnes.

Nous devrions passer entre Saint Pierre et Miquelon demain dans la journée.


24 juillet 2008 - J+4

NOUVEAU DEPART A GASPE

Hier - mercredi - était une superbe journée. Nous avons tiré des courts bords devant la côte Nord de la Gaspésie. Comme il y avait plus de vent à l'arrière de la flotte qu'à l'avant, tous les bateaux se sont regroupés dans l'après midi pour une superbe régate !

L'endroit est magnifique et très technique: d'un bord à l'autre on peut tomber dans des trous de vent et s'arreter complètement ou, au contraire, à la faveur d'une option très proche de la côte trouver une brise providentielle et gagner quelques places. Passionnant. Certain bateaux, équipés de génois légers et amurés sur leur bout'dehors, prennent évidement l'avantage. Mais le plus incroyable reste le cas Novedia. Ce proto Rogers s'était échoué lundi sur un des nombreux récifs du Saint Laurent alors qu'il menait la flotte.
Nous étions d'ailleurs passés assez près pour le voir haut perché sur un îlot à marée basse. Quelques heures plus tard, à la faveur du flot, il réussissait à se remettre en en route et remonter tout le monde ! Quelle surprise de le voir parmi nous hier après midi !

Dans la nuit - hélas pour la beauté du site - nous avons passé la Roche Persée à Gaspé, une des marques de passage de la course. La flotte, très groupée, s'est enfin éparpillée au gré des virements de bord dans l'immense Golfe de la Madeleine. Toujours au louvoyage aujourd'hui dans une mer qui se forme petit à petit. La météo annonce une rotation du vent vers le Sud Ouest... Ce qui nous donnerait enfin du portant ! Cap sur Saint Pierre et Miquelon à 350 miles. Nous passerons au Nord des Iles de la Madeleine et longerons ensuite la côte Sud de Terre Neuve...


23 juillet 2008 - J+3

COMPLIQUE LE SAINT LAURENT !

Retour sur les premiers jours de course. Dimanche midi le départ devant les remparts de Québec dans du très petit temps. Toute l'après midi, la flotte est au contact très serré dans une demi pétole, voire une pétole totale. Passionnants règlages au cliquet de winch près et options aussi délicates que lentes ! L'excellent courant de jusant qui nous emenait vers l'océan finit par mollir et s'inverser en fin d'après midi. Nous passons même une demi heure au mouillage devant un coucher de soleil impressionant. Amusant: le premier qui mouille, décolle !

Et c'est la première nuit, claire et assortie d'une délicieuse brise qui nous fait glisser, enfin. Elle forcit rapidement et c'est déjà les ballastes et la trinquette qui sort de son sac.

La somptueuse côte nord du fleuve disparait et ne ré-apparaitra pas ! Nous naviguerons toute la journée dans un nuage avec 2 vagues de visibilité. Hé oui, même dans le fleuve, il y a des vagues qui d'ailleurs ressemblent bien à celles de chez nous: courtes et abruptes. Le tout en tirant des bords, bien entendu ! Au coucher du soleil, on passe la marque de Rimouski, toujours dans le brouillard. Le score n'est pas optimum mais la remontée s'anonce toujours au louvoyage. Incroyable, le soleil revient et le bateau ressemble vite à une lavanderia: le linge est étendu partout dans le vent... qui mollit encore.

Nous sommes mercredi matin, troisième jour de course et la belle et vierge côte de Gaspesie défile sous nos yeux. Sauvage et boisée, parsemée de petits clochers charmants. On reviendrait bien en croisière !
Pour l'instant, l'heure est aux règlages fins et à la recherche des risées...
En route pour la roche persée, en face de Gaspé...


18 juillet 2008 - J-2

Ce dimanche 20 juillet aura lieu le départ de la course Québec - St Malo... à laquelle j'ai le plaisir de participer ! Je serais sur le bateau "DESTINATION CALAIS" de Pierre-Yves Chatelin, mon vieil ami. L'équipage sera composé également de Yves Ecarlat et de Cécile Poujol, deux champions.
Le parcours est passionnant : 400 miles dans le fleuve St Laurent (courants, marées, bancs de sable, cargos et baleines !) avant de s'élancer sur 2500 miles d'Atlantique. On devrait mettre deux semaines environ.

Pour en savoir plus:
Sylvie Guillaume: +32 477 429 829 / sylvie@sailaway.be

Suivez la course en direct sur le site de la Transat Quebec Saint Malo:
les actualités classées par classe (Class40 pour le Destination Calais) et une cartographie qui reprend les dernières positions des bateaux.



http://www.quebecsaintmalo.com/


L'EQUIPE

SUR DESTINATION CALAIS (n°3)


Pierre-Yves Chatelin
Skipper de "Destination Calais"


Alexis Guillaume
skipper du Class40 n°8
"Merena"


Yves Ecarlat
skipper du class40 n°12
"Nouvelle Caledonie"


Cécile Poujol
skipper du Class40 n° 32
"Merci les Amis"


QUELQUE IMAGES


Calais dans la brume, et celà fait 6 jours que ça dure !


Sur la ligne, sans vent, le plus difficile est de ne pas se laisser emporter par le courant !


La veille du départ, tous sont prêts !


Dernière soirée, magnifique !


Quebec fête ses 400 ans, on ne se lasse pas du "Moulin à Images" de Robert Lesage.


J-2 derniers préparatifs


LES MARINS


Giovani Soldini
Skipper du Class40 n°55 Telecom Italia


Jean-Edouard Criquioche "Cinoche"
Skipper du Class40 n°20 Esprit Large - Talmont St Hilaire


Louis Duc "Petit Louis"
Préparateur, équipier, conseiller (et skipper lors de l'Ostar) du Class40 n°20 Esprit Large - Talmont St Hilaire


François Angoulvant
Skipper du Class40 n°18 Ferme Loué - Sarthe


Pierre Marie Bazin
Equipier du Class40 n°71 Rêv 86


Sandrine Le Mao
Equipière du Class40 n°25 Appart' City -



Et les autres bateaux


Crêpes Whaou (Class50 Open)
skipper Franck Yves Escoffier
équipiers Christophe Aillet,
Bertrand Chamberloir et
Yves Le Blevec
Vainqueur de la Transat Québec St Malo 2008


An Ocean of Smiles (Fico)
skipper Christophe Bullens
équipiers Tanguy Bienfait, Jérôme Cardon, Benjamin Dauchoit et Nicolas Perdaens
Vainqueur de la Transat Québec St Malo 2008 en FICO


Partenaires du MERENA


SAIL AWAY GROUP SPRL
Cruising Club - Sailing School - Offshore Racing - Yacht Charter

rue Lanfray 12, 1050 Bruxelles - Belgique
Tel: +32 475 830.831 ou +32 477 429 829
TVA 460.386.249 - Banque 651-1369337-91